BAZAR Créatif

Ici se réuniront les membres du Cercle des Compagnons du Pymhe'z, afin d'élaborer leurs projets pour la promotion de la culture littéraire !
 
PortailAccueilPortail NetvibesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Novembre 2010 (1) : Ombres d'Esteren, Rackham, Naheulb....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Novembre 2010 (1) : Ombres d'Esteren, Rackham, Naheulb....   Mar 9 Nov - 15:01

La furieuse nouvelle qui agite ces temps-ci la petite communauté rôliste du web, et que j'annonce avec quand même quelques jours de retard (mais je ne peux pas passer à côté !) c'est la fermeture des éditions Rackham, créateurs et producteurs de divers jeux de figurines (Confrontation, Rag'narok, et plus récemment AT-43.) et d'un jeu de rôle se déroulant dans l'univers de ces fig', fermeture annoncée sur leur site, et relayée par Sci-Fi Universe et par le GROG.

Divers commentateurs sur le forum rôliste Casus NO cherchent à expliquer les causes de l'instabilité dernière de la société :

"J'avais envie de dire "ah ben merde alors !". Mais je me suis dit qu'effectivement, ça faisait longtemps qu'ils vivaient sous perfusion et que c'était prévisible.
C'est triste quand même. Il y avait un potentiel de feu dans cette maison d'édition, y compris dans AT-43 qui reste un bon jeu. Mais bon, le manque de cohérence de la longue fin aura eu raison des espoirs." (salanael)

"Alors je suis entièrement d'accord. Sauf que.
Sauf qu'entre nous, s'ils avaient été cohérents dans leurs gammes, je connais plein de gens qui auraient continué [...] Ca plus les nouvelles armées ultra fumées par rapport aux anciennes (bon ils n'ont pas le monopole non plus, hein. Mais je me souviens de mon dégoût à la sortie des dévoreurs... Oui, je jouais Wolfen.)
Bref, c'est fort dommage. Mais je ne peux pas dire que ça m'étonne." (Go@t)


"La disparition de Rackham est vraiment triste pour le milieu du jeu car cette société a créé durant toutes ces années des figurines de toute beauté et que l'on pouvait reconnaitre au premier coup d'oeil tant pour leur sculpture que pour la qualité de leur peinture et de leurs backgrounds. Cadwallon, le jdr, n'a pas eu le succès escompté alors que son objectif me semblait précurseur de ce qu'allait proposer ensuite DD4 : du jdr aux combats très tactiques avec figs obligatoires pour profiter de toutes les possibilités du système. Mais l'accessibilité à Cadwallon n'a peut être pas été bien calibrée et le truc m'est apparu comme franchement lourd à comprendre/organiser. Je me suis donc limité aux figs métal pour moi et à la version Confrontation pré-peint pour mon fils. N'est - ce pas d'ailleurs le passage au pré-peint qui a plombé l'équilibre financier de Rackham ? En tout cas c'est mon sentiment car tant que Rackham proposait du métal la société paraissait stable et avec des évolutions régulières et maitrisées (nouvelles versions de Conf', nouveaux peuples, etc...) même si elle s'adressait à une niche de joueurs." (sveinethel)


"Comme tu dis, la société paraissait stable. Mais en fait non. Les évolutions n'étaient pas vraiment maîtrisées et étaient parfois aussi le symptôme d'un problème dans la boîte. Quand Rackham est passé au plastique prépeint, c'était déjà un coup de pocker pour sortir la tête de l'eau. Le plastique a été une très bonne idée. Le packaging incohérent qui allait avec moins, de même que les sorties qui se sont fait trop attendre et les références indispensables indisponibles.
Le changement régulier de politique commerciale a aussi fait des dégâts considérables en entamant sérieusement la confiance des joueurs et des distributeurs, surtout des distributeurs.
Rackham est le parfait exemple qu'un bon produit peut couler ou devenir mauvais si la communication, le développement et la politique commerciale ne suit pas. Dommage." (Salanael)





Attaquons-nous maintenant (pour nous consoler ?) à une nouvelle des plus réjouissantes : peu de temps après sa publication (début 2010), le JdR "Les Ombres d'Esteren" se voit nommé jeu de rôle du mois par le GROG. Ca fait très plaisir étant donné que le collectif d'auteurs, ForgeSonges, est un des groupes les plus actifs sur le web (pour moi, il s'agissait déjà d'une référence avant la sortie de leur JdR), organisateurs notamment de concours d'écriture de nouvelles, et de jeux de rôles amateurs (le désormais fameux concours Démiurges.)
Une nouvelle preuve que le JdR (et en particulier le JdR Français !) n'est pas mort, et qu'au contraire les travaux de nos amis de France et de Belgique ne cessent de produire de curieux OGM (originaux et génétiquement merveilleux).
L'équipe était par ailleurs en dédicace ce week-end aux Joutes de Téméraire, à Nancy,
ils seront aux Utopiales à Nantes les 13 et 14 novembre, et à Caen le Lundi 15 novembre pour l'après-midi.


Les sorties du moment sont diverses, je retiendrais principalement Cats ! la Mascarade, le jeu de TlönUqbar, édité par Icare, une jeune société d'édition de jeu de rôle dont je vous avais déjà entretenue sur mon ancien blog.

Côté anglo-saxon, le jeu de rôle Deus Vult s'est vu traduit en français il y a déjà quelques temps. Le jeu m'a paru suffisamment original pour avoir sa place dans cette news, on y joue des moines appartenant à des obédiences secrètes, sur fond de croisades.
Enfin, j'aimerais, avec un certain enthousiasme voire même un enthousiasme certain, ainsi que toute la fébrilité qui me caractérise, mentionner que depuis désormais plus d'un an, le le jeu de rôle de Naheulbeuk poursuit son petit bonhomme de chemin. Mon attention a été attiré dessus grâce au blog d'Aramis, qui nous offre le lien vers une vidéo de tutoriel de création de personnage (le Barbare étant pris en exemple.)
Je reviens aux actualités du moment avec le départ de la souscription pour Achéron, il y a seulement quelques jours. J'attire votre attention sur le fait que les nouvelles du livre de base sont écrites par Charlotte Bousquet, talentueuse auteure de la trilogie du Coeur d'Amarantha (et de bien d'autres oeuvres !).

Au niveau de la réflexion, Notre Fred international poursuit son travail sur la potentialité du Jeu de rôle, avec une réflexion de fond sur les situations de crise des personnages-joueurs. Je ne ferais pas de compte-rendu de lecture cette fois-ci, je manque un peu de temps, mais je vous engage néanmoins vivement à lire son travail très intéressant.


Du côté des romans, Black Book éditions annonce la sortie prochaine d'un recueil de nouvelles dans l'univers de Shadowrun, suivi de la réédition (entièrement retraduite, paraît-il) d'un roman de l'ancienne époque.


Enfin, côté vidéo, Le Poulpe nous annonce avec fracas la reprise de la web-série du visiteur temporel.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir ludique, et à la prochaine,
A vous les studios !



édit.: dernière nouvelle qui vient de tomber sur nos télex !
Aramis nous annonce que la Brigade Chimérique est désormais dispo en pré-commande !



_________________
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie
 
Novembre 2010 (1) : Ombres d'Esteren, Rackham, Naheulb....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties novembre 2010
» TOURNOI WARHAMMER A LYON - 20&21 novembre 2010
» Innondation novembre 2010
» [TOPIC UNIQUE] PALAIS DES SPORTS 20 novembre 2010
» Taureau Novembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAZAR Créatif :: News et web-veille :: NEWS du site & actualités rôlistes-
Sauter vers: