BAZAR Créatif

Ici se réuniront les membres du Cercle des Compagnons du Pymhe'z, afin d'élaborer leurs projets pour la promotion de la culture littéraire !

PortailAccueilPortail NetvibesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Psychologie du langage & Cultures extra-terrestres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z

Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !

26022011
MessagePsychologie du langage & Cultures extra-terrestres

Ma réflexion sur Space Oper'Anges, le jeu d'rôle ( héhé ! ) continue.
Actuellement, je m'interroge sur la façon dont on pourrait rendre visible le fait que le langage a une grande influence sur le mode de penser.

Mes objectifs sont précis et contraignants :

1. il faut que ce soit marrant. C'est la priorité absolue.
  2. il faut que ce soit intégrable dans un JdR, donc jouable.
  3. il faut que cela ne paraisse pas non plus trop ridicule, mais qu'on sente qu'il y aie une recherche derrière tout ça. Par là, je veux dire qu'il faudrait que, tout en étant drôle, il ne faut pas que cela donne un prétexte à l'amusement stérile, mais que cela apporte quelque chose au joueur.
  4. il faut que cela permette aux joueurs qui apprécient cette aspect du jeu, de pouvoir développer le propos, c'est-à-dire que ça puisse inspirer les réflexions des joueurs sur le sujet, dans le cas où ils seraient intéressés.

Je songe à reprendre un alphabet sémitique ( c'est-à-dire consonnantique ) dont les voyelles sont remplacées par des accents, que j'avais inventé à l'origine pour une Nouvelle d'heroic-fantasy.
L'idée est de réfléchir sur toutes les influences que cet alphabet peut avoir sur la manière de penser des extra-terrestres, ayant des références culturelles complètement différentes de celles des terriens ( ils ne connaissant pas STAR TREK, lol ! ), et de les exposer de manière décalée,
qui permettrait à la fois de rire et de réfléchir.
Les humains, eux, pourraient avoir développer un langage international/interstellaire syllabique (comme les kanjis japonais, par exemple !)

De fait, je m'intéresse en ce moment à la linguistique et aux sciences cognitives pour bidouiller tout ça.

Mais d'autre part, il pourrait être intéressant de prolonger le concept à l'influence de la physique sur les cultures et les civilisations... Je compte m'inspirer, entre autres, de cet article qui n'a, a priori aucun rapport avec notre histoire, mais qui montre comment quelques différences physiques entre deux astres peuvent en bouleverser les conditions de vie...
Quitte à imaginer humoristiquement le mode de vie des extra-terrestres, autant que ça soit instructif !

"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie