BAZAR Créatif

Ici se réuniront les membres du Cercle des Compagnons du Pymhe'z, afin d'élaborer leurs projets pour la promotion de la culture littéraire !
 
PortailAccueilPortail NetvibesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Homère : L'Iliade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Homère : L'Iliade   Ven 18 Mai - 5:54

D'Homère, on connaît surtout, aujourd'hui, l'Odyssée, le récit du voyage d'Ulysses. Mais j'admire bien davantage l'Iliade !
Il s'agit pour moi de la plus grande oeuvre littéraire jamais réalisée : c'est la plus belle poésie épique du monde...
Je la préfère encore au Silmarillion de tolkien, c'est pour dire !
L'oeuvre tire son nom d'Ilion, nom antique de la cité de Troie.

C'est un des textes les plus importants de la Grèce Antique : on s'en servait pour l'éducation des enfants. Ce "Poème de la guerre montre l'exemple parfait de la noblesse guerrière, du prestige et de la gloire des armes, à travers le personnage d'Achille, prêt à sacrifier sa vie pour une gloire impérissable. Ce que Platon déplora vivement.

Il est écrit sous forme de "chants", qui peuvent être comparables à des "chapitres", mais révèlent l'intention poétique du texte.

_________________
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__


Dernière édition par le Sam 19 Mai - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Homère : L'Iliade   Ven 18 Mai - 5:55

Résumé de l' Iliade :
Attention : seule les deux premiers tiers de l'oeuvre sont résumés. Pour connaître le dernier tiers, il vous faudra lire l'oeuvre, ou trouver une autre source d'information sur internet...





L'Iliade commence à la toute fin de la Guerre de Troie : Ilion, la cité d'Asie Mineure, est assiégée depuis dix ans. Les souverains grecs ont, désormais, perdu toute patience.

Or, Krysès, prêtre troyen d'Apollon, réclamait à Agamemnon qu'il lui rende sa fille, qui était sa prisonnière. Suite au refus du roi grec, il conjura le dieu archer de punir les grecs jusqu'à ce que sa fille lui soit rendu. Achille exigea alors d'Agamemnon qu'il se séparât d'elle, mais celui-ci l'obligea, en échange, à lui céder Briséis, une des propres prisonnières d'Achille, dont il était tombé amoureux.

Celui-ci, en réponse, décide de se retirer avec tous ses guerriers, et de ne plus combattre aux côtés des grecs. Or, de ceux-ci, c'est lui qui dispose de l'armée la plus tenace et la plus intrépide...
Il appelle sa mère Thétis (une déesse mineure) à laquelle il demande de faire intercession auprès de Zeus, afin qu'il enlève toute victoire aux Grecs, jusqu'à ce que son honneur soit rétabli, et que lui sa rendue sa prisonnière. Zeus lui envoie Thétis afin de lui annoncer qu'il accède à sa requête.

Zeus envoie alors un rêve trompeur à Agamemnon, pour le persuader qu'il a décidé de lui donner la victoire. Celui-ci rassemble alors l'armée des coalisés grecs au complet (hormis les seules troupes d'Achille) pour lancer une attaque ultime contre la citadelle d'Ilion, mais les dieux donne la victoire aux Troyens.

Mais, durant ces combats, Pâris reste à l'arrière. Son frère aîné, Hector, lui reproche sa lâcheté, et Pâris en conçoit une honte telle qu'il décide de faire une proposition aux grecs : les deux armées conclueraient une trêve, Pâris lancerait un défi particulier à Mélénas (dont il a piqué la femme, Hélène - ce qui fut la cause de la guerre). Les deux personnages se battent en duel, mais Pâris est sauvé par Aphrodite.
Les Grecs, outrés, brisent la trêve et attaquent les Troyens. La trêve est rompue, la bataille s'engage à nouveau.

Diomède accomplit de véritables exploits sur le champ de batailles, ce qui retourne la situation en faveur des Grecs. Mais zeux autorise Aphrodite à se mêler aux combats. Déguisée en guerrier Troyen, la déesse, non reconnaissable, défie diomède et le blesse.
Il doit être rapatrié d'urgence aux campements grecs.

Hector, rentré dans Ilion, va rendre visite à son grère Pâris, puis à sa femme Andromaque. Le lendemain, les batailles reprennent ; mais Hector propose bientôt une nouvelle trêve, et propose de défier un roi Grec volontaire. Tous les souverains Grecs craignent Hector, excepté Ajax, qui accepte le duel, au cours duquel il est défait et tué. La trêve se prolonge, arrangée pour permettre aux deux camps d'enterrer leurs morts.
Les Grecs en profitent pour ériger un mur doublé d'un fossé, devant leurs campements.

sur les champs de bataille, le lendemain, les Troyens mettent les Grecs en fuite. Hector ne met fin à la bataille qu'à la tombée de la nuit, devant le mur des campements Grecs.
Ceux-ci sont désespérés, et contraignent Agamemnon à s'humilier en rendant Briséis à Achille. Il envoie une ambassade à Achille pour lui restituer sa prisonnière, mais celui-ci demeure inflexible et refuse son aide aux autres Grecs.
Ulysses et Diomède, amis d'Achille, vont tenter à leur tour de faire fléchir Achille, mais ils échouent tout autant.

Lors des batailles du lendemain, Agamemnon, froissé dans son orgueil des refus d'Achille, veut prouver qu'il n'a pas besoin de lui pour assurer la victoire des grecs. Il accomplit des prouesses, mais est blessé au cours des combats. Ulysses et Diomède, eux-mêmes blessés, sont contraints de s'écarter des combats. Mais Achille a envoyé Patrocle pour lui rapporter des nouvelles du front. Celui-ci revient avec de mauvaises nouvelles.

Hector et les Troyens parviennent à passer les enceintes grecques et atteignent leurs vaisseaux, auxquels ils tentent de mettre le feu. Mais Héra et Poséidon, qui sont favorables au parti des Grecs, réussissent à tromper la vigilance de Zeus et à rejoindre la bataille pour soutenir leurs protégés.

Zeus s'aperçoit des agissements d'Héra et de Poséidon. Il redonne l'avantage aux Troyens, en autorisant Arès, dieu de la guerre, et Aphrodite, à rejoindre la bataille. Les Grecs, sous la direction d'Ajax, sont contraints de se défendre sur leurs propres navires.
Voyant les difficultés des Grecs, Patrocle supplie Achille, son roi, de lui accorder l'autorisation de revêtir son armure pour guider les Myrmidons, guerriers de son peuple, et rejoindre les autres Grecs au combat. Achille, rongé de remords, y consent...
Qu'adviendra t-il de Patrocle..? ( musique de suspens ! )



...
voilà, voilà.
Si vous désirez connaître comment se termine cette oeuvre épique, plongez-vous joyeusement dans sa lecture !

_________________
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__


Dernière édition par Compagnon LAROCHE-JOUBERT le Sam 10 Mai - 19:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie
 
Homère : L'Iliade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L''Iliade d''Homère
» [Homère] L'odyssée
» Oscar Wilde : Homère et les femmes suivi de L'Hellénisme
» Iliade, le retour d'Achille (nouvelle courte)
» Une Rose de la tombe d'Homère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAZAR Créatif :: News et web-veille :: Littérature-
Sauter vers: