BAZAR Créatif

Ici se réuniront les membres du Cercle des Compagnons du Pymhe'z, afin d'élaborer leurs projets pour la promotion de la culture littéraire !

PortailAccueilPortail NetvibesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

philo po : le bon citoyen selon Kant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z

Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !

MessageSujet: philo po : le bon citoyen selon Kant   Sam 10 Mai - 19:38

_
Ce qui suit est un court extrait de l'oeuvre de Hannah Arendt : Juger - sur la philosophie politique de Kant.
Il donnera à réfléchir à tout un chacun, du moins je l'espère, puisque c'est dans ce but que je le mets.

N'hésitez donc pas à nous faire profiter de vos réactions !

Hannah Arendt a écrit:

Tout laisse à penser que le problème de Kant [...] était le suivant :
Comment concilier le problème de l'organisation étatique avec sa philosophie morale, autrement dit avec le précepte de la raison pratique ? Et, fait surprenant, il n'ignorait pas que sa philosophie morale ne pourrait lui être d'aucun secours.

Aussi prit-il ses distances à l'égard de toute position moralisante et comprit-il que le problème était de contraindre l'homme à "devenir un bon citoyen ", même s'il n'est pas "moralement bon "
et que "l'on ne doit pas attendre de la moralité la bonne constitution politique, mais plutôt inversement, d'abord de cette dernière la bonne formation morale d'un peuple ".
Voilà qui peut rappeler la remarque d'Aristote selon laquelle"un homme de bien ne peut être un bon citoyen que dans une cité bonne ".

la suite bientôt !

"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__

Dernière édition par Compagnon LAROCHE-JOUBERT le Ven 16 Mai - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z

Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !

MessageSujet: Re: philo po : le bon citoyen selon Kant   Dim 11 Mai - 8:43

Hannah Arendt a écrit:

A ceci près que Kant conclut - ce qui est très surprenant et va bien au-delà de la distinction aristotélicienne entre vertu morale et vertu civique - :

Kant a écrit:

Le problème de la formation de l'État, pour tant que ce soit dur à entendre, n'est pourtant pas insoluble, même s'il s'agissait d'un peuple de démons ( pourvu qu'ils aient quelque intelligence ) ;
il se formule de la façon suivante :
"ordonner à une foule d'êtres raisonnables qui réclament tous d'un commun accord des lois générales en vue de leur conservation, chacun d'eux ayant une tendance secrète à s'en excepter ; et organiser leur constitution de telle sorte que, ces gens qui par leurs sentiments particuliers s'opposent les uns aux autres, réfrènent réciproquement ces sentiments de façon à parvenir dans leur conduite publique à un résultat identique à celui qu'ils obtiendraient s'ils n'avaient pas ces mauvaises dispositions. "

Ce passage est capital. Ce que dit Kant - pour varier sur la formule d'Aristote -, c'est qu'un homme mauvais peut être un bon citoyen dns une bonne constitution politique.
Sa définition du "mauvais" est ici conforme à sa philosophie morale.
L'impératif catégorique vous dit :
Agis toujours en sorte que la maxime de tes actes puisse devenir une loi générale.

Autrement dit, "Je dois toujours me conduire de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle. "

"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie

philo po : le bon citoyen selon Kant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1