BAZAR Créatif

Ici se réuniront les membres du Cercle des Compagnons du Pymhe'z, afin d'élaborer leurs projets pour la promotion de la culture littéraire !

PortailAccueilPortail NetvibesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mathématiques : données statistiques et probabilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rob "edophoenix" EDELJI
Compagnon du Pymhe'z
Compagnon  du  Pymhe'z

Localisation : devant mon écran, en train de taper sur le clavier, tiens c'te question !

05022010
MessageMathématiques : données statistiques et probabilités

jeu, hasard, probabilités, stratégie probabiliste du joueur... que de liens entre le jeu et les mathématiques !

"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.

Compagnon LAROCHE-JOUBERT du Pÿmhe'z__
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://edophoenix-rob.blogspot.com/search/label/A-%20ludologie

Sujets similaires

-
» [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour
» Numbers-Mathématiques policières-Don et les autres
» 1+1=1 les Mathématiques de Van Damme enfin expliquées
» Olympiades internationales des Mathématiques
» Marie Mathématique, Forest/Gainsbourg
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Mathématiques : données statistiques et probabilités :: Commentaires

Ludologie (7) : Probabilités, statistiques, comportements & stratégies

C'est une sorte de mode (notamment sur le forum Casus-NO !) de pratiquer le calcul statistique et probabiliste à propos du facteur aléatoire.
Comme j'aime à me considérer comme un anticonformiste, je n'ai pas, jusque là, sacrifié à la mode, et puis je me suis dit qu'il était stupide, pour une prétendue "idéologie" anticonformiste, de se déposséder d'un outil intéressant, que l'on pourrait appeler ainsi "stratégie probabiliste du joueur". Que ce soit dans le jeu de rôle, ou dans d'autres jeux ( Monopoly, Risk, poker, black-jack, bridge, tarot, wargames...), le joueur a toujours une certaine tendance, plus ou moins latente, à définir sa stratégie selon ses probabilités supposées de réussites ou d'échecs, en fonction du facteur aléatoire utilisé ( 2 ou 3 dés à 6 faces, un dé à 12 ou à 20 faces, des cartes
, des jetons à piocher, etc... )

L'étude de se comportement peut se révéler d'autant plus intéressante, que les probabilités supposées de réussite ou d'échecs sont dans certains cas erronées par notre intuition. J'ai ainsi souvenir d'un article d'un Science & Vie Junior Hors-Série récent, consacré aux Paradoxes
, H-S n°73 de juillet-août 2008
; selon lequel justement notre intuition nous trompe souvent sur les probabilités de résultats d'un jet de dés : par exemple, il est plus probable de tomber sur 7 que sur 4 en lançant 2 dés classiques à 6 faces.

Il ne faut donc pas se priver de l'outil statistique et probabiliste, même si mes réflexions sont plutôt orientés du côté des sciences humaines ( sociologie, psychologie, anthropologie, ...) que vers les mathématiques du jeu. Ce serait une démarche relevant d'un comportement non scientifique, de le faire - ce que je ne peux pas me permettre, vu le peu d'autorité scientifique dont je suis déjà affublé !

Bref...

Pour continuer à inspirer et alimenter vos réflexions là-dessus, quelques liens vers des discussions de mon forum favori :

threads sur des sujets purement statistiques ou probabilistes :

Tirages et probabilités, débuté en avril 2008.
les stats, non les probas, débuté en septbre 2008.
échelle induite d'un jet de dés, débuté en janvier 2009.

2 threads annexes mais proches du sujet :

[système] BiTS, débuté en septbre 2OO7 : un moteur de jeu binaire, où 1 correspond à la réussite et 0 à l'échec de l'action tentée, et qui permet de se poser la question de la stratégie probabiliste du joueur d'une manière très différente ( les probilités étant de 0,5 dans chaque cas de figure ! ).
Régime additif ou multiplicatif, débuté en septbre 2008, dans lequel on s'interroge sur la meilleure méthode pour gérer les bonus aux jets de dés.

_

Mathématiques : données statistiques et probabilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1